Consultations

Pour tous les âges
et les défis de la vie !

Odile_people_pregnant

Je m’intéresse à tous les âges de la vie, de la femme enceinte à la personne âgée, parce que chaque âge présente ses joies, mais aussi ses défis et ses difficultés : périnatalité, enfants, adolescents, adultes, couples, aidants et accompagnants.

 

Accompagnement périnatal

Attendre un enfant, le mettre au monde et l’accueillir, c’est un grand bonheur mais ça peut engendrer de grandes inquiétudes. C’est normal, et même inévitable car n’est-ce pas le plus grand bouleversement que l’on puisse connaître dans sa vie ?

Pour ceux qui sont carencés sur le plan affectif, ou simplement dans le doute et la peur de ne pas y arriver, le soutien d’un psychologue peut faire toute la différence. C’est important de se faire aider car on sait à quel point la qualité des liens précoces mère-père-enfant est déterminante !

Odile_people_Enfants

Consultations pour enfants

Par définition, un enfant est vulnérable, et c’est même souvent lui qui trinque le plus : parce qu’il est une personne à part entière, parce qu’il est dépendant à tous points de vue de son environnement familial, parce qu’il n’a pas les mots pour le dire ou la maturité pour comprendre les enjeux.

Quand un enfant présente des troubles du sommeil, du comportement, de l’alimentation ou de la communication, surtout parlons-en ! Il nous dit à sa manière qu’il a besoin d’aide ! Dessin, pâte à modeler, jeux d’imitation et de construction, écoutons ce qu’il à dire !

Odile_people_Ados

Consultations pour adolescents

L’adolescence est par excellence la période des pertes et des séparations : perte de son enfance, de ses idéaux parentaux, de son corps d’enfant, de ses croyances. Pas étonnant que ce soit l’âge de tous les dangers ! Mais c’est aussi l’âge de tous les possibles… A condition d’être entendu, compris, accepté, donc d’être bien accompagné !

Odile_Adults

Consultations pour adultes

La politique de l’autruche qui consiste à mettre sous le tapis les souffrances, les déceptions, les inhibitions est contre-productive. Pour soi, pour les autres et pour les générations futures.

Se mettre « sur pause » et parler à quelqu’un dont l’écoute est le métier, c’est salutaire. Les injonctions sociales, telles que « je n’ai besoin de personne », « je le vaux bien », « je contrôle, je gère », peuvent nous amener dans une impasse. Les personnes en situation de burn-out le savent bien !

La souffrance, qu’elle soit vécue au travail, dans le cercle familial ou au sein du couple, doit être entendue et reconnue pour devenir un levier de transformation bénéfique.

Odile_people_couple

Consultations conjugales

Avec l’allongement de la durée de la vie et les aspirations ou exigences du monde d’aujourd’hui, le couple est en mauvaise passe. Résultat, de nouveaux troubles liés à la solitude et à l’isolement envahissent la clinique.

N’est-il pas temps de revoir et reconsidérer la manière de vivre à deux ? Afin de mieux vivre à la fois dans les principes de plaisir et de réalité.  Quand la crise arrive, ce qui un jour ou l’autre est inévitable, parlons-en !

Odile_people_Parental

Consultations parentales

Avec les transformations technologiques et sociales du monde actuel, être parent n’est pas facile. 

Pour ne pas se laisser envahir par les inquiétudes, les conflits parentaux (dont les répercussions sur l’enfant sont souvent toxiques), et par les injonctions de la société, parlons-en !

Odile_people_Adulte_2

Consultations pour aidants

S’occuper d’un proche qui présente une perte d’autonomie peut être épuisant (Alzheimer, cancer, handicap physique ou mental, maladies dégénératives, troisième âge).

Pour prévenir les risques de détérioration de sa propre santé, pour préserver une vie personnelle, pour rompre l’isolement et pour rester un appui pour celui qui dépend de nous, parlons-en !