Relaxation thérapeutique
La méthode Bergès
La relaxation thérapeutique est une méthode psychocorporelle développée par le neuropsychiatre Jean Bergès à l’hôpital Sainte-Anne dans les années 1960.
La relaxation thérapeutique est pratiquée actuellement au Centre des Troubles de l’apprentissage du langage écrit et oral de l’hôpital Sainte-Anne et dans différents services hospitaliers, notamment en pédopsychiatrie à Trousseau et en oncologie à La Salpétrière.
En quoi consiste la relaxation thérapeutique ?
La relaxation thérapeutique allie concentration mentale et décontraction musculaire.
Ses points d’appui sont la suggestion d’images mentales, le toucher et la nomination des différentes parties du corps.
Dans un état posturomoteur modifié, le patient fait une expérience subjective nouvelle de son corps et découvre un espace psychique plus individualisé et autonome. Sa place dans la famille, l’école ou la société, s’en trouve modifiée.
A qui s’adresse la relaxation thérapeutique ?
A ceux qui ont du mal avec la prise de parole ou qui présentent des troubles somatique et psychiques : burn-out, dépression, anxiété, migraines, vertiges, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, traumatismes, douleurs chroniques, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, difficultés de la concentration.
Déroulement de la thérapie
Séance hebdomadaires de 30 minutes, avec un temps de parole proposé en début de séance.
Progression de la cure
Trois étapes :
– Décontraction musculaire des zones organo-fonctionnelles (détente musculaire des membres supérieurs, inférieurs, des muscles fessiers, du dos et de la nuque) suivie d’une phase de représentation corporelle unifiée.
– Respiration abdominale (contribution des fonctions végétatives).
– Détente du visage et du front amenant à une plus grande mobilité psychique et développant l’accès à l’imaginaire.
Le patient est invité à pratiquer la relaxation thérapeutique chez lui.